User:Netti/Carcassonne
A Wikipédiából, a szabad lexikonból.
Sablon:Voir homonymes Sablon:Commune française Carcassonne (occitan : Carcassona) est une commune française sur laquelle se trouve la Cité de Carcassonne, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Carcassonnais.
Tartalomjegyzék |
[szerkesztés] Géographie
Carcassonne est traditionnellement divisée en deux, la ville basse et la ville haute (ou cité). Cette dernière est sise sur un promontoire élevé et entourée d'épais remparts depuis le Moyen Âge. D'après la légende occitane, elle tire son nom d'une princesse sarrasine, "Dame Carcas". Celle-ci sonna toutes les cloches de la Cité après la fin du siège et le départ de Charlemagne (qui n'est en réalité jamais venu à Carcassonne). Elle avait induit l'empereur en erreur par une tromperie abracadabrantesque. On en retint "Carcas" …sonne!
La commune est située sur l'Aude
[szerkesztés] Histoire
[szerkesztés] Les origines de Carcassonne
Carcassonne tire ses origines à la fin du II ème siècle av. JC avec les premières traces humaines d’habitation. En 118 av. JC les romains s’emparent du lieu occupé par les Volsques Tectosages et fortifient l’oppidum. Première apparition connue du toponyme CARCASO.
Ensuite les wisigoths s’emparent de l’oppidum au Ve siècle, puis les sarrasins au VIIIe siècle qui resteront 30 ans environ, chassés par les francs. Ces derniers laisseront le nom de Karkashuna. Après l’éclatement de l'empire carolingien, l’époque féodale s’instaure avec à la tête de la ville la famille Trencavel qui va y régner en dynastie du XIe au XIIIe siècle. Carcassonne prospère et prend une place stratégique très importante dans le Languedoc.
[szerkesztés] Le Moyen Âge
Le catharisme atteint Carcassonne qui connaîtra grand nombre de ses adeptes dedans ses murs. Les cathares étant protégés par le vicomte Raimond-Roger Trencavel, la ville devient terre d’hérésie au yeux du Pape. En conséquence, elle subira de plein fouet les feux de la croisade dirigée par le chevalier Simon de Montfort et tombera finalement dans le domaine royal en 1224.
Ce dernier évènement est majeur dans l'histoire de Carcassonne. Saint Louis autorise la création d’une ville nouvelle: une Bastide, est créée en contrebas de la Cité de Carcassonne, de l’autre côté du fleuve Aude. Carcassonne devient alors une ville bicéphale où une concurrence acharnée a lieu économiquement et socialement entre Cité et Bastide. Progressivement, la Bastide St Louis va prospérer économiquement au point de surpasser la Cité qui perd au fur et à mesure tous ses pouvoirs et son rayonnement politique.
[szerkesztés] L’Époque moderne
Au XIXe siècle, un changement dans les mentalités intervient et une prise de conscience pour les monuments historiques s'annonce, on veut restaurer et valoriser le patrimoine français. La Cité, complètement ruinée et miséreuse va recevoir le soutien d’érudits audois et carcassonnais tel Jean-Pierre Cros-Mayrevieille soutenu par Prosper Mérimée, Inspecteur des Monuments Historiques. Les premiers travaux de restauration portent sur la Basilique Saint-Nazaire et Saint Celse. De nombreuses expropriations ont ensuite lieu supprimant la totalité de l’habitat construit dans les lices et excluant une partie de la population de la Cité. Un demi siècle de travaux aura lieu pour restituer toute la grandeur du XIII° siècle au plus grand ensemble de fortification du Moyen Âge d’Occident. L’architecte Viollet-le-Duc, spécialiste des restaurations en France, portera se chantier avec réussite mais déclenchera parfois une certaine polémique sur ses choix de restaurations et sur ses initiatives personnelles assez particulières. Il en demeure que la Cité de Carcassonne est globalement très bien restaurée, la restauration portant à seulement 30% du bâti (crènelages, toitures). En 1980, La Cité de Carcassonne atteint la consécration en obtenant son classement sur la liste des sites au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Aujourd’hui, plus de 3 millions de touristes en font un des lieux les plus visités d’Europe.
[szerkesztés] Héraldique
Malte-Brun rapporte, dans la France illustrée (1882), deux blasonnements distincts, l'un pour la ville haute, l'autre pour la ville basse.
Ville haute : « D'azur, à un portail de ville, accompagné de deux tours crénelées d'argent et surmonté d'un écusson d'azur à trois fleurs de lis d'or, 2 et 1. »
(représentation du pouvoir)
Ville basse : « D'azur, semée de fleurs de lis d'or sans nombre, au besant d'or mis en cœur, chargé d'un tourteau de gueules, surchargé d'un agneau pascal d'argent supportant une croix d'or avec un guidon d'argent chargé d'une croix de sable, », avec cette légende écrite en argent : « HIC OVES BENE NATÆ AGNUM COMITANTUR. »
(représentation de l'industrie de la laine très puissante)
[szerkesztés] Administration
Carcassonne est le chef-lieu de quatre cantons :
- le canton de Carcassonne-Centre est formé d'une partie de Carcassonne (11 030 habitants) ;
- le canton de Carcassonne-Est est formé d'une partie de Carcassonne et des communes de Berriac, Cavanac, Cazilhac, Couffoulens, Leuc, Mas-des-Cours et Palaja (17 970 habitants) ;
- le canton de Carcassonne-Nord est formé d'une partie de Carcassonne et de la commune de Pennautier (13 998 habitants) ;
- le canton de Carcassonne-Sud est formé d'une partie de Carcassonne (8 930 habitants).
[szerkesztés] Économie
[szerkesztés] Personnages célèbres
- Paul Sabatier (1854-1941) prix Nobel de chimie 1912
- Fabre d'Églantine (1750-1794) poète et révolutionnaire
- Eugène Roques-Salvaza
- Joë Bousquet poète éminent du XXe siècle, ami d'Aragon, Gide, Nelli… [1]
- René Iché (1897-1954), Sculpteur et Résistant.[2]
- Jacques Gamelin (Carcassonne, 3 oct 1738-Carcassonne,12 oct 1803)[3]
- Olivia Ruiz (née en 1980), chanteuse.
[szerkesztés] Monuments et lieux touristiques
[szerkesztés] La Cité de Carcassonne
La Cité de Carcassonne, sur la rive droite de l'Aude a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.
[szerkesztés] Le château comtal
Certaines de ses fondations reposent sur une domus (Sablon:Ier siècle av. J.-C.). Très tôt, cet emplacement devient un lieu de pouvoir. Au début du Sablon:XIIe siècle s’élève le nouveau château comtal dont il reste aujourd’hui une partie du donjon. Il connaït de nombreuses modifications au cours des siècles en particulier en 1229 où, aux mains du pouvoir royal, il devient le siège de la Sénéchaussée. De 1240 à 1250, la construction de l’enceinte est entreprise pour le fortifier. Cette ceinture est constituée d’une courtine, de tours rondes, du châtelet d'entrée, de la barbacane ainsi que du fossé.
[szerkesztés] La Bastide Saint-Louis
Plus communément appelée « ville basse », elle est le centre marchand et résidentiel de Carcassonne. La Bastide Saint-Louis était entourée de remparts dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges, notamment à l'est de la ville, les remparts du Bastion. Le plan de la ville basse est un plan en damier. Les rues étroites se coupent à angle droit et courent d'un bout à l'autre de la ville, plan typique des bastides du Sud de la France. Ce découpage permettait aux défenseurs du Moyen Âge de parcourir sans obstacle la ville à cheval afin de défendre les remparts attaqués. Au centre de la ville se trouve la Place Carnot, qui est encore aujourd'hui la place du marché.
[szerkesztés] Le Monument à la Résistance
Située square Gambetta, la sculpture monumentle représente deux Lutteurs qui s'affrontent. L'œuvre est de René Iché.
[szerkesztés] Le Pont Vieux
D'une longueur de 225 mètres, il fut le premier pont à relier la cité à la bastide. Il est aujourd'hui réservé aux piétons.
[szerkesztés] Le Canal du Midi
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
[szerkesztés] Le Théatre Municipal Jean Alary
Théâtre aux caractéristiques de l'entre deux guerres (sobre et fonctionnel), construit en 1933 par les architectes R.Esparseil et M. Oudin. Les décors intérieurs peints sont les œuvres de J.N. Garrigues et G.J. Jaulmes. Immeuble classé sur la liste des Monuments historiques. Plus d'informations:[4]
[szerkesztés] Jumelages
Carcassonne est jumelée depuis 1973 avec la ville de:
Eggenfelden (en Allemagne) depuis 1973
[szerkesztés] Liens externes
- Carcassonne Médiévale
- Site officiel de la ville de Carcassonne
- Vols low-cost vers l'aéroport de Carcassonne
- Le Canal du Midi à Carcassonne
- Site du Ministère de la Culture
- Un des sites des plus enrichissant sur Carcassonne, Cité et Bastide
- Réservations d'une chambre d'hôtel à Carcassonne
- Réservation Chambres d'hôtes en pays cathare
- L'actualité de la ville de Carcassonne
[szerkesztés] Bibliographie
Vidéo-clip de présentation de Carcassonne [5]
Sablon:Patrimoine mondial de l'Unesco en France
Carcassonne Carcassonne Carcassonne Carcassonne

